Doreur ornemaniste, restauration et conservation de bois dorés, reproduction de cadres anciens, miroirs et grands miroirs anciens dorés

Histoire de la dorure

Depuis la nuit des temps,  l'or fascine tous les esprits...Son éclat est sans pareil, il est inaltérable et il semble défier les outrages du temps, ce qui a rendu ce matériau mythique.

Du temple du roi Salomon dont les lambris étaient recouvert de feuille d'or, aux égyptiens qui recouvraient les sarcophages et autres objets d'époque ( utilisant une méthode préparatoire et dorure similaire à celle de notre époque), mais aussi lui trouvèrent des vertus thérapeutique, aux Mayas recouvrant leurs divinités, sans oublier les grecs et les romains, même l'église ne put lui résister.

L'or représente tantôt la perfection et l'illumination tantôt le symbole de la puissance et de la richesse, à  l'image du Roi LOUIS XIV qui l'utilisa à profusion pour affirmer sa souveraineté et sa puissance, une mode d'ailleurs suivie par tous les nobles et les bourgeois, qui ont ainsi glané la démocratisation du métier de doreur ornemaniste.

Héritière de cette tradition, j'exerce aujourd'hui cet art dans le respect des techniques anciennes, qui sont nombreuses mais seule la technique dite "à la détrempe" reste et restera les lettres de noblesse de ce fabuleux métier.

je vous propose dans l'onglet service, des exemples "avant-après" la restauration et la conservation des bois dorés, mais aussi la reproduction de cadres anciens, la vente de miroirs et grands miroirs anciens dorés.

Je suis devenue la chirurgienne de ces vieux bois dorés et polychromes! et c'est avec un grand plaisir que  je vous invite à remonter le temps et vous faire découvrir ce monde magique et fascinant des cadres dorés anciens....